dimanche 9 décembre 2012

Trophée de l'innovation pédagogique

Le Trophée de l’Innovation 2012 : Hippolib

La FFE (fédération française d'équitation) vient de décerner les trophées de l'innovation. Il a été décerné à un projet auquel nous avons été associés.

Hippolib  a été élaboré par le CAIPS un laboratoire de recherche adossé au CREPS de Poitiers en partenariat avec l'Université de Poitiers et l'Ecole Nationale d'Equitation.

La validation de ce module et le test avec des cavaliers en situation de handicap ont été réalisés par Hélène Casal, une étudiante de la faculté des sciences du sport dans le cadre d'un stage de 4 mois réalisé au Centre de Poitiers. Certains groupes de personnes en situation de handicap ont participé à finaliser ce dispositif.

Le module de selle Hippolib est réglable et se fixe sur toute selle anglaise, facilitant la pratique de l’équitation aux personnes souffrant de handicap et aux débutants valides. Ce module amovible de maintien, adaptable au cavalier et à la selle n’a jamais été développé. Très simple d’utilisation, ce module place automatiquement le cavalier dans la posture optimale. Les réglages permettent de s’adapter à toutes les morphologies et une grande majorité de handicaps. Enfin, il sécurise et rassure le cavalier débutant ou handicapé lui permettant de fonctionner en sécurité.
La fiche de présentation est au bout de ce lien :

L’industrialisation et la commercialisation sont assurées par la société G2M à SAUMUR. Son prix public est de 1200 € TTC"

Un brevet a été déposé par le CREPS.

Nous sommes donc très heureux et fiers d'avoir été associé à ce projet qui va profondément changer les conditions d'accès à l'équitation des personnes en situation de handicap.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire