lundi 12 janvier 2015

Photos, vidéos

Quelques mots pour rappeler à tous les règles applicables au Centre équestre (et ailleurs) :


  • L’article 9 du Code civil affirme le principe du respect de la vie privée et l’article 226-1 du Code pénal punit jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende le fait de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui « en captant, enregistrant ou transmettant sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel » ou « en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé ».
Le Centre équestre est certes un lieu accueillant du public. Mais...

Sous réserve d'en débattre lors de la prochaine réunion des délégués, je vous propose de nous en tenir aux règles suivantes :
  • Les prises de photo ou de vidéo par les cavaliers ne doivent pas perturber ni leur concentration, ni celle de leurs camarades, ni perturber le bon déroulement du cours. Elles doivent être occasionnelles.
  • Elles ne peuvent en aucun cas se retrouver visibles par le grand public : vérifier les paramètres de vos facebook (sous à risquer l'application de l'article ci-dessus).
  • les appareils : téléphone, caméra sont, non seulement des objets coûteux, mais aussi des objets de nature à aggraver les conséquences d'une chute (sachant qu'on a déjà le récepteur audio). Les caméras Gopro ont déjà été mises en causes dans des accidents (Schumacher)
  • Aucune personne autre que les cavaliers ou un personnel du Centre équestre n'est autorisé sur les surfaces de travail (qu'il soit là pour prendre des photos, des images ou pour toute autre raison).
  • Sauf à ce qu'un agent du Centre équestre en ait donné formellement l'autorisation, il est interdit de le prendre en photo ou en vidéo.